Axes thématiques

Jeunesse et formation

Durant la pandémie, les jeunes ont dû faire face à des défis particuliers. Quatre projets de recherche se penchent notamment sur les questions suivantes : comment les jeunes ont-ils vécu cette pandémie ? Quelle influence les mesures visant à enrayer la propagation du virus ont-elles eu sur leur parcours, sur la formation professionnelle et sur l’insertion sur le marché du travail ? Quel a été l’impact des fermetures d’école et de la numérisation des cours ? Quelle importance les espaces urbains revêtent-ils eu égard à la résilience des jeunes ?

Famille et droit

Comment la pandémie a-t-elle affecté les familles, et plus précisément les mères, les pères et les enfants? Les chercheurs et chercheuses de trois projets étudient dans quelle proportion les mesures visant à enrayer la propagation du virus ont pu entraîner des conflits et des violences au cœur de la cellule familiale et s’intéressent aux conséquences qu’elles ont pu avoir dans les domaines des procédures du droit de la famille et de la protection de l’enfant. Les projets s’attachent à mettre en lumière les lacunes et potentiels d’amélioration des pratiques appliquées et à définir des recommandations en matière de mesures de prévention pour les personnes concernées comme pour les professionnel·les.

Gouvernance et économie

Si les individus ont été touchés par cette pandémie, les institutions et les entreprises n’ont pas été épargnées. Les quatre projets rattachés à cette thématique se concentrent sur des acteurs étatiques et non étatiques afin d’examiner leurs réactions vis-à-vis de la pandémie et des mesures mises en œuvre dans les domaines de la politique économique et de la politique de la santé. Les études, qui concernent le comportement des organisations d’entraide, des entreprises et des personnes en recherche d’emploi de même que le cadre juridique et fédéral, visent l’élaboration de propositions destinées à améliorer la gestion de crise.

Travail

La pandémie de coronavirus a eu un impact considérable sur le monde du travail. Si certains travailleurs ou certaines travailleuses ont pu accomplir leurs tâches à domicile, d’autres n’ont pas eu cette possibilité et d’autres encore ont perdu leur revenu. Deux projets s’intéressent aux répercussions de la pandémie sur deux groupes de population : les personnes issues de la migration actives au sein de ménages privés et le personnel d’importance systémique chargé d’assurer le bon fonctionnement de la vie publique dans les villes suisses. Un troisième projet examine la manière dont les règles relatives au télétravail peuvent être conçues afin d’être considérées comme équitables par les employé·es.

Discours public

Comment la pandémie et les mesures destinées à l’endiguer ont-elles été accueillies et évaluées par l’opinion publique ? Quatre équipes de recherche étudient les facteurs sous-tendant ces aspects. Elles analysent l’importance d’idéologies séculaires et religieuses dans ce cadre et cherchent à expliquer pourquoi la contestation était si marquée dans les régions germanophones. L’un des projets de recherche entend renforcer la capacité des jeunes à contribuer activement au discours public. Un autre s’interroge sur la manière dont les données relatives à la pandémie ayant été communiquées au public ont été reçues par celui-ci.

Bien-être et cohésion

Les mesures visant à enrayer la propagation du coronavirus ont considérablement restreint les contacts sociaux. Quatre projets se penchent sur les questions suivantes : quelle influence les relations sociales exercent-elles sur les comportements en matière de santé et le bien-être psychologique en cas de pandémie ? Comment les contacts et la cohésion sociale entre les générations ont-ils pu être préservés en dépit des règlementations strictes ? Quelles mesures appropriées d’un point de vue psychologique et éthique permettent de réduire l’isolement social ? Quels effets les restrictions en termes de contact appliquées dans les établissements médico-sociaux ont-elles eu sur leurs résident·es ?

Sécurité sociale

Quelles ont été les répercussions sociales et économiques de la pandémie sur les différents groupes de population ? Certaines inégalités préexistantes ont-elles été renforcées par la crise sanitaire ? Ces questions sont traitées par trois groupes de recherche en vue d’améliorer les instruments de politique sociale et de renforcer la prise de conscience face aux vulnérabilités particulières eu égard à une future crise.