Le Covid-19, un stress-test pour le bien-être de l’enfant et la violence domestique

Les systèmes sociaux protégeant les enfants et les adultes contre la négligence et la violence domestique résistent-ils aux crises? Le journaliste scientifique Daniel Saraga y consacre un blog dans la série du PNR 80 sur DeFacto.
La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve les systèmes sociaux destinés à protéger les enfants et les adultes contre la violence domestique. Les deux confinements ont notamment conduit les expertes et les experts à supposer qu’il pourrait y avoir une augmentation de la violence au sein des familles. La crise sanitaire a, en effet, exacerbé des facteurs de risque comme le stress au travail ou les soucis financiers.
Le journaliste scientifique Daniel Saraga examine la question d'une «pandémie dans la pandémie» dans un article de la série de blogs du PNR 80 publiée sur DeFacto. Il met également en lumière le rôle des écoles, des voisins et des hôpitaux au sein des systèmes de protection sociale.
Pour son article, Daniel Saraga a interviewé Tim Tausendfreund, responsable du projet de recherche PNR 80 «Protection de l'enfance et Covid-19», et Paula Krüger, responsable du projet «Violence domestique ». Les deux scientifiques présentent, dans cet article, les premières conclusions des deux groupes de recherche.
