Lutte contre la pandémie dans les EMS

Instruments efficaces pour lutter contre les pandémies, les interventions non pharmaceutiques peuvent aussi avoir des effets négatifs. Le projet étudie les avantages et inconvénients de ces mesures au sein des maisons de soins.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    La pandémie de Covid-19 a créé une situation complexe dans les établissements de soins. Pour protéger la vie des personnes âgées, de nombreuses interventions non pharmaceutiques (restriction des déplacements ou interdiction des visites) ont été mises en place. Il est parallèlement connu que ces dernières exercent aussi des effets néfastes, et induisent directement ou indirectement dépression et solitude. Le projet étudie les mécanismes sur lesquels se fonde le dilemme rencontré quant à leurs avantages et inconvénients, et les conséquences qui en découlent. Pour obtenir une compréhension approfondie des pratiques locales de prévention et des mesures d’isolement, les scientifiques analyseront les opinions des résident·es, de leurs proches, du personnel soignant et des dirigeant·es des EMS.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreuses interventions non pharmaceutiques pour protéger la vie des personnes âgées ont été mises en place. Instruments efficaces, celles-ci peuvent aussi exercer des effets négatifs. Le dilemme qui en découle soulève d’importantes questions : quel a été l’effet de ces mesures ? Peuvent-elles être améliorées ? Comment mettre en balance leurs avantages et inconvénients ?

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet vise à obtenir une compréhension approfondie des pratiques locales de prévention et des mesures d’isolement social, et des effets qu’elles exercent sur les résident·es, leurs proches et le personnel soignant des établissements de soins dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Cette étude contribuera à résoudre le dilemme posé par les interventions non pharmaceutiques dans les établissements de soins. Les conclusions contiendront des recommandations pratiques, émises directement par les personnes concernées, qui pourront être intégrées directement à des futurs plans de prévention en tenant compte de la distance ténue séparant efficacité épidémiologique et qualité de vie.

  • Application

    Dropdown Icon

    Le projet fournira une base empirique solide sur laquelle asseoir les mesures politiques visant à assurer la protection d’un groupe de population particulièrement menacé. Afin d’informer la communauté scientifique, politique et publique de ses conclusions, des brochures contenant des recommandations d’actions et des supports pédagogiques seront élaborés. Les acteurs pertinents seront invités à participer à un «atelier d’avenir» pour développer des idées et solutions novatrices.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    COV-19-DILEMMA: Between Protection Benefit and Social Harm. Impact of Non-Pharmaceutical Protective Measures in Nursing Homes