Politique anti-covid et entreprises

La pandémie a requis des décisions rapides de la part de l’Etat fédéral suisse. Le groupe de recherche examine les interactions entre les mesures de politiques économique et sanitaire ainsi que leurs effets sur les entreprises.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Le projet vise à comprendre les liens entre les mesures de soutien cantonales et nationales et à évaluer leur effectivité et leur efficacité. Le groupe de recherche examine les réactions des cantons aux mesures prises dans d’autres cantons, le comportement de la population, la manière dont les entreprises se sont maintenues et le rôle des mesures de soutien. Les scientifiques récoltent des informations sur les mesures de soutien et de santé dans les différents cantons et les combinent avec des données sur les faillites d’entreprises, les enquêtes mensuelles du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), des données sur la mobilité de la population suisse ainsi que sur les infections et les hospitalisations. L’analyse est réalisée grâce à des modèles statistiques à variables multiples.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    En situation de crise, les décisions doivent être prises rapidement et sur fond d’incertitude. La coordination nécessaire entre les responsables politiques pose donc un véritable défi. Durant la pandémie, les cantons ont parfois adopté des approches différentes, ce qui peut être problématique du fait que les décisions prises dans un canton ont potentiellement des répercussions dans d’autres cantons.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif du projet est de mieux comprendre les interactions entre les responsables politiques, ainsi qu’avec l’économie. Il sera ainsi possible de formuler des recommandations visant à renforcer la capacité de coordination, l’efficacité et la résistance de la politique et de l’économie suisses.

  • Importance

    Dropdown Icon

    En situation de crise, il convient de prendre rapidement des mesures ciblées et rentables en matière de santé et de politique économique afin de préserver autant que possible la prospérité et le bien-être, et de créer les conditions d’une reprise économique et sociale rapide. Les bases de la capacité d'agir en cas de crise sont créées en période de calme par un travail approfondi sur les expériences faites lors de la dernière crise.

  • Application

    Dropdown Icon

    Les résultats doivent fournir aux responsables des politiques sociales des points de repères pour les crises à l’avenir. Une meilleure compréhension des interactions entre les domaines politiques et ses différents niveaux contribue à accélérer la prise de décision en cas de crise. Les connaissances sur le lien entre les mesures de soutien économique et le développement des entreprises aident à concevoir le soutien de manière encore plus efficace lors de futures crises.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Drivers, impacts and interrelationships of cantonal policies and firm behaviour during the pandemic years in Switzerland