La formation professionnelle et covid

Quelle est l’influence de la pandémie sur la formation professionnelle et les apprenti-e-s ? Le projet analyse les processus de formation, la demande et l’offre en places, les parcours et l’entrée sur le marché du travail.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Le projet étudie en premier lieu la manière dont les cantons et les branches ont géré les mesures et les restrictions qui en ont découlé. Ensuite, il cherche à savoir dans quelles conditions la pandémie a influencé les stratégies de recrutement et les processus de formation des entreprises à court et à long terme. Les scientifiques se demandent également si la pandémie a modifié la demande pour certains métiers. Enfin, ils et elles examinent si les apprenti·e·s qui ont suivi leur formation professionnelle durant la pandémie ont des parcours de formation et des processus d’entrée sur le marché du travail différents de ceux des apprenti·e·s qui ont terminé leur formation avant la pandémie. Le projet contribue ainsi à mieux préparer la formation professionnelle aux crises futures.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Le Covid-19 a affecté la formation professionnelle de façons différentes selon les cantons et les domaines. La pandémie a entravé la recherche de places pour les jeunes et a contraint les entreprises à proposer des stages d’initiation et des entretiens d’embauche uniquement en ligne. Les processus de formation en entreprise et à l’école comme le déroulement des procédures de qualification ont dû être adaptés. Parfois, l’entrée sur le marché du travail a également été rendue plus difficile.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif du projet est d’étudier à quels niveaux et de quelles manières la pandémie de coronavirus a influencé la formation professionnelle. Il s’agit de déterminer si les stratégies de recrutement et les processus de formation des entreprises ont subi des modifications à court et à long terme, si les préférences des jeunes ont changé et dans quelle mesure les parcours de formation et l’entrée sur le marché du travail ont été affectés par la pandémie.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Jusqu’à présent, les effets du Covid-19 ont principalement été étudiés dans le cadre de l’apprentissage scolaire. On ignore en grande partie dans quelle mesure les processus d’apprentissage en entreprise et les parcours des apprenti·e·s ont également été touchés. Il en va de même pour la question de savoir si les effets de la pandémie ont varié selon le domaine d’activité et la région, et dans quelle mesure la pandémie a entraîné des changements à court et/ou à long terme.

  • Application

    Dropdown Icon

    Les connaissances acquises contribuent à mieux comprendre la manière dont les différent·e·s protagonistes de la formation professionnelle (organisations du monde du travail, entreprises formatrices, apprenti·e·s) ont été touché·e·s par la pandémie et leurs réactions. Ces connaissances seront à disposition des actrices et des acteurs de la formation professionnelle, de la politique et des services de la formation pour mieux préparer la formation professionnelle suisse aux crises futures.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Short- and long-term impacts of Covid-19 on vocational education and training: Strengthening VET in times of crises