Le nouveau plan national de pandémie pour la Suisse est en ligne

Plan national de pandémie Suisse
© BAG/OFSP/FOPH

La Confédération a publié son nouveau plan national de pandémie entièrement actualisé. Le PNR 80 a participé à la révision et contribué aux chapitres traitant des conséquences sanitaires, sociales et économiques d’une pandémie.

Début juillet 2025, la Confédération a publié une version entièrement révisée de son plan national de pandémie. Ce document est disponible en ligne et sert de base de planification pour les autorités en cas de nouvelle pandémie. Désormais, il ne se limite plus à la grippe, mais englobe également d’autres agents pathogènes. Il traite également de nouvelles thématiques comme la gestion des conséquences d’une pandémie (quelles soient d’ordre sanitaires, économiques ou sociales). Ce plan remplace la version de 2018.

Une plateforme numérique évolutive

L’un des grands changement de cette nouvelle version réside dans son format numérique qui vient remplacer le papier. Le plan peut désormais être consulté sur une plateforme en ligne, permettant un accès rapide et simplifié à toutes les personnes intéressées. Ce format permet aussi des mises à jour régulières, au gré des nouveaux résultats issus de la recherche scientifique.

Une révision collaborative et participative

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour la préparation en cas de pandémie (CFP) ont révisé le plan de manière concertée. Ils ont également collaboré avec des expert-es de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que plusieurs organisations externes, dont le Programme national de recherche «Covid-19 et société» (PNR 80).

Au printemps 2025, une version de travail a été mise en consultation. Dans ce cadre, le PNR 80 a organisé un workshop réunissant une trentaine de chercheur-euses du programme national, qui ont formulé des recommandations concrètes. Leurs contributions ont porté sur les chapitres suivants:

Le PNR 80 a particulièrement souligné la nécessité de prendre en compte les conséquences sanitaires (santé mentale), économiques et sociales d’une pandémie.

Un suivi étroit des travaux par le PNR 80

Le PNR 80 travaille depuis l'automne 2023 à la révision du plan de pandémie. La CFP, qui est une des parties prenantes du programme, a régulièrement informé les chercheur-euses du PNR 80 de l’avancement des travaux. Les résultats finaux du PNR 80, attendus d’ici au début de l’année 2027, pourront être intégrés au plan de pandémie grâce à son nouveau format en ligne et évolutif.

Un document non contraignant mais essentiel

Bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant, le plan national de pandémie constitue une base stratégique pour la gestion de crises sanitaires. Il repose sur la Loi sur les épidémies (actuellement en cours de révision) et vise à orienter les préparatifs et les interventions des autorités de la Confédération, des cantons, des communes, ainsi que des autres parties prenantes.