Pairing scheme : le PNR 80 initie un nouveau format de dialogue entre science et politique

© NRP 80

Le pairing scheme réunit des chercheur-euses et des membres du Parlement, afin de favoriser l’échange sur des sujets d’intérêt commun. Treize chercheur-euses participent à ce programme unique en Suisse.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les défis du dialogue entre science et politique. La Suisse a reconnu cet enjeu et dispose depuis 2023 d’un codeExternal Link Icon sur le conseil scientifique dans le champ politique et d’un système formaliséExternal Link Icon d’implication d’organes consultatifs avant et pendant une crise.

Une première en Suisse

Le PNR 80 poursuit également l’objectif de promouvoir le dialogue entre la science et la politique au sujet de la pandémie et de ses conséquences sociales. C’est pourquoi il a lancé un pairing scheme, qui consiste à former des paires entre des chercheur-euses et des élu-es au niveau fédéral ou cantonal. Ce modèle existe en Grande-BretagneExternal Link Icon depuis vingt ans et nouvellement au LuxembourgExternal Link Icon. La démarche du PNR 80 est une première au niveau suisse.

Dialogue et observation mutuelle du travail

Le pairing scheme permet aux participant-es de mieux connaître les réalités du travail des uns et des autres et de favoriser la compréhension et la confiance mutuelle. Il offre aux scientifiques un cadre où ils peuvent transmettre directement leurs connaissances au partenaire politique. Les politiques, quant à eux, peuvent se familiariser avec l’état actuel de la recherche. Les participant-es consacrent deux jours aux rencontres, ce qui offre suffisamment de temps pour développer un échange de qualité.

La première vague a été lancée en novembre 2024

Les paires sont constituées en fonction des intérêts des deux partenaires, de leur ancrage géographique et de la langue nationale partagée. Dans l’ensemble, un équilibre entre les forces politiques, mais aussi les hommes et les femmes, est visé. A ce jour, treize chercheur-euses du PNR 80 y participent. Les premières paires ont été formées en novembre 2024, notamment entre le professeur Valéry BezençonExternal Link Icon (Université de Neuchâtel) et le conseiller national Fabien FivazExternal Link Icon (Vert-es/NE). L’élu politique est biologiste et ancien président de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Les sujets abordés sont le rôle des médias dans la transmission des données en temps de pandémie – le projet de recherche de Valéry Bezençon dans le cadre du PNR 80 – ainsi que les possibilités offertes par le « nudging », un concept visant à inciter des changements de comportements dans le champ politique, économique et sociétal. La première rencontre a eu lieu à l’Université de Neuchâtel, la deuxième aura lieu au Palais fédéral.

Coaching pour les scientifiques

En vue de l’échange avec les élu-es, les chercheur-euses ont bénéficié d’une journée de formation organisée par le PNR 80. Ce coaching a permis de leur fournir une connaissance du système politique suisse et des bonnes pratiques en matière de conseil scientifique au politique. Les participant-es ont bénéficié des conseils d’un ancien secrétaire d’une commission parlementaire pour transmettre l’objet de leurs travaux dans un contexte politique. Une représentante de la Royal Society a en outre fait part de l’expérience du pairing scheme en Grande-Bretagne.

Xavier Pilloud, responsable de l’échange de connaissance du PNR 80, recueillera les expériences et les impressions de tous-tes les participant-es et dressera un bilan.