Le PNR 80 lance une série d’articles journalistiques de blog sur DeFacto

© Anke Kaschlik

Le PNR 80 lance sa propre série d’articles de blog sur la plateforme de sciences sociales DeFacto. Le premier article examine les stratégies mises en place par les chercheur-euses pour gérer les souvenirs biaisés de la pandémie.

En décembre 2024, le PNR 80 lancera sa propre série d’articles de blog sur la plateforme de sciences sociales DeFacto. L’objectif est de permettre aux personnes intéressées de se faire une idée du travail de recherche du programme. Pour ce blog, le PNR 80 collabore avec des journalistes scientifiques.

Le projet « Les espaces urbains destinés aux jeunes » a organisé des « Walking Talks » avec des jeunes dans la ville de Zurich. © Anke Kaschlik

Se souvenir, oublier, embellir et rendre tabou

Le premier article de blog journalistique porte sur la procédure de collecte de données de recherche qualitatives lors d’entretiens ou d’ateliers. Les groupes de recherche sont confrontés à différents défis. Les souvenirs des personnes interviewées sont-ils corrects ? Ont-elles oublié quelque chose ? Ajoutent-elles une chose qui ne s’est jamais produite ? Un jeune admettra-t-il qu’il n’a pas respecté une interdiction ? Le journaliste scientifique Simon Koechlin a examiné ces questions et a mené l’enquête auprès des projets de recherche « Cohésion intergénérationnelle », « La génération covid », « Les espaces urbains destinés aux jeunes » et « Prévention de la solitude ».