«Je suis satisfait du lancement du processus de synthèse»

© Marco Finsterwald

Plus de 100 chercheur-euses ont présenté leurs premiers résultats lors de la troisième conférence annuelle du PNR 80, centrée sur la synthèse de programme. Thomas Friemel, président du comité de direction, nous en dit plus.

Thomas Friemel, la troisième conférence annuelle du PNR 80 a eu lieu en mars 2025 au bord du lac des Quatre-Cantons. Comment avez-vous vécu cet événenement?

Durant ces deux jours, nous avons lancé le travail sur la synthèse finale du PNR 80. Dès le début, il était très important pour nous d'adopter une approche participative, impliquant toutes les chercheuses et tous les chercheurs, le comité de direction, ainsi que les attentes et les contributions des parties prenantes. Nous avons commencé à relever ce défi important. Lors de la conférence annuelle, nous avons clarifié si et comment nous pouvons répondre aux questions et aux attentes du Conseil fédéral, qui est notre mandant, et des nombreuses parties prenantes. Nous avons aussi élaboré les premiers messages communs sur la base des résultats intermédiaires des projets. Je suis satisfait du lancement du processus : voir plus de cent scientifiques travailler conjointement à des recommandations est impressionnant.

Que va-t-il se passer maintenant?

Il faut maintenant consolider et rassembler les nombreuses réflexions et contributions. Le PNR 80 couvre très largement les conséquences sociales d'une pandémie. Il ne s'agit rien de moins que du bien-être des personnes dans toutes leurs phases et situations de vie, et du fonctionnement de la société dans son ensemble. Dans ce large éventail, plusieurs thématiques se dessinent: «Gouvernance et gestion de crise», «Bien-être et parcours de vie», «Travail et économie» ainsi que «Cohésion sociale et sécurité». Lors de la conférence annuelle, quatre groupes de travail ont été formés autour de ces thématiques. Des discussions intensives ont eu lieu au sein de ces groupes, afin de définir les réponses que nous pouvons apporter sur la base des résultats obtenus jusqu’à présent et d’identifier les lacunes à combler. En automne, nous continuerons à travailler sur la synthèse du programme dans le cadre de quatre réunions portant sur ces thèmes.

Pensez-vous que les résultats et les recommandations du PNR 80 auront un impact?

Absolument. Le PNR 80 est d’ailleurs déjà impliqué dans le processus politique. L'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour la préparation en cas de pandémie ont intégré notre programme dans le processus de consultation du plan de pandémie. Nous allons pouvoir y apporter des contributions importantes. Nous nous en réjouissons et saluons le travail intensif des chercheuses et chercheurs du PNR 80.